mercredi 14 avril 2010

Le Choc des Titans (Louis Leterrier)


Les hommes défient les Dieux, ils en ont assez de les vénérer ; les Dieux de l'Olympe décident alors de rappeler au peuple que le courroux divin n'est pas à prendre à la légère ... Un mortel, Persée, qui se révèlera être un Demi-Dieu, va se dresser contre les Olympiens et leur chef, son père Zeus...





Nous l'attendions avec impatience, les bandes annonces nous annonçaient un blockbuster agréable et spectaculaire ; le nouveau projet hollywoodien du Français Louis Leterrier est-il une réussite ?

Tout d'abord, il faut avertir les plus fervants puristes de mythologie : le film est une très libre adaptation des mythes et légendes autour de Persée, Méduse, d'Andromède,... Si le film reprend les principaux exploits de Persée, il ne se gène pas pour apporter des créatures ou des personnages qui n'ont rien à y faire (le Kraken par exemple). On notera également un petit rappel – involontaire ? - à la religion chrétienne. Bref les plus conservateurs feront les gros yeux dès les premières secondes du film si ils ne sont pas capables d'un minimum de recul et d'acceptation ...

Le scénario du film est des plus linéaires, la quête de Persée est le sujet principal du film, son cheminement est annoncé dans le premier tiers, les deux restants montrent le dit-cheminement. Deux micro sous-intrigues viennent compléter le quota de dialogues et les personnages sont présentés basiquement (« je m'appelle machin, je t'accompagne pour telle raison, allons tuer du scorpion pour le petit déjeuner »). En gros nous sommes devant un pur blockbuster avec le héros, la demoiselle qui l'accompagne (ben oui il en faut bien une, c'est un blockbuster on vous a dit, il y a des quotas à remplir et des petites cases à cocher sur la grille du « nécessaire pour un scénario hollywoodien en 2 leçons » que diable!).

Venons-en donc à ce qu'on pouvait attendre de ce film ; premièrement la réalisation est de bonne facture, claire et dynamique, les scènes d'action sont maîtrisées et offrent un spectacle plaisant et entraînant. Les acteurs n'en font pas des tonnes, personne n'a l'air de se demander pourquoi il a accepté de jouer dans ce film et Louis Leterrier a manifestement bien diriger son monde devant tant de plans à effets spéciaux. Reste que Sam Worthington a une tendance irritante à hurler quand il saute (ce qui arrive une bonne douzaine de fois dans le film quand même).
La bande originale est épique et aide à nous emporter dans l'action comme dans les moments plus calmes ou plus tristes.Les décors et les costumes sont quand à eux convaincants et nous plongent dans l'ambiance de la Grèce Antique.
Reste des effets spéciaux des plus soignés qui nous offrent bon nombre de créatures mythologiques pour notre plus grand plaisir et émerveillement.

Le rythme du film offre quand à lui un petit problème : le début se met en place comme il devrait, le récit s'enchaînent et nous offrent de l'action, de l'action, de l'action et encore de l'action (oui c'est ce qu'on est venu voir quand même à la base, pas un exposé sur la réflexion métaphysique du comportement des lamas pendant la fonte des glaces polaires!). Le plus gros ennui c'est que la fin est trop accélérée, on enchaîne le gros monstre titanesque et son méchant maître en 5 minutes.


Le Choc des Titans est donc un blockbuster hollywoodien tout ce qu'il y a de plus classique : un casting bankable, des effets spéciaux soignés, une réalisation appliquée et dynamique, un récit fluide, une ambiance mythologique des plus appréciables, le tout avec une musique entraînante. Reste que les personnages sont traités le moins possible, le scénario est linéaire et redondant (je vais au point A, je tape un monstre, je me rends au point B, je tape un autre monstre, je vais au point C, je sauve la demoiselle en détresse) et la fin laisse un arrière-goût de « bon Louis il reste 5 minutes dans le film pour faire les deux boss de fin, tu me fais ça en vitesse svp ».


Si vous aimez passer votre cerveau en mode automatique pour regarder un bon blockbuster hollywoodien pas prise de tête avec vos amis, ce film est fait pour vous, dans le cas contraire regardez la bande annonce et vous aurez un bon aperçu du film...

13,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire