jeudi 15 juillet 2010

les films pourris contre-attaquent (Traduction : Critique de Dead Snow et de The Last Day)

Bon ça faisait un moment qu'on avait pas donné signe de vie alors nous revoilà, ou en tout cas me revoilà pour, non pas une, mais deux critiques sur deux films bien différents à savoir : Dead Snow de Tommy Wirkola, et The Last Day de de Je-gyun Yun.
Et si il est une chose à retenir c'est que lorsque vous vous ennuyez profondément, parfois il y a des idées à éviter et notamment celle de regarder tout et n'importe quoi, petite démonstration avec nos deux films.

Commençons tout d'abord par Dead Snow. Un film d'horreur norvégien dans lequel des nazis zombies s'en prennent à une bande d'étudiant en médecine venus passer des vacances à la montagne. C'est le premier film que j'ai regardé lors de ma soirée "ennui profond" et je dois dire que c'est lui qui va prendre le plus cher pour son grade. La scène d'ouverture aurait pu pourtant laisser présager un survival horrifique dans la neige intéressant mais on déchante vite.
L'exposition des personnages est on ne peut plus banal, voir inexistante, on a du mal à identifier les personnages principaux, surtout que le jeu des acteurs est à la limite de l'insupportable et pour couronner le tout le doublage français semble avoir été bâclé en une après-midi avec des comédiens aussi expressif qu'un banc de moule. Mais après tout me direz vous dans ce genre de film, les personnages ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus important, oui c'est vrai, c'est vrai mais encore faut-il que ce qui suive soit à la hauteur.
Tout d'abord on sent que les scénaristes ne savaient pas vraiment sur quel pied danser, et le spectateur s'y perd. On ne sait pas si ils tentent d'être sérieux ou si ils sont dans la parodie, bref une belle plantade.
Et les zombies alors ? Ah oui les zombies parlons en de ceux là, ou plutôt n'en parlons pas. En effet il faut attendre presque 50 minutes avant de les voir vraiment débarquer et mettre la pagaille. Le problème c'est que les personnages étant inexistant et le scénario aussi creux qu'une crevasse sans fond, on a le droit en lieu et place à un déballage de gore stupide et de scènes où les zombies se mettent à triturer dans les tripes d'une jeune demoiselle, bref du gore bien dégueu et qui n'a ici aucun sens. Le pire dans tout ça c'est qu'il n'y a aucune trace d'une quelconque trame scénaristique, les zombies arrivent et tuent un blaireau, les autres courent, les zombies en tuent un, ils courent, les zombies en tuent un, ils recourent, Zzzzz......
Vous l'aurez donc compris : Dead Snow, une belle croûtasse immonde qui n'a d'autre vocation que de vous retourner l'estomac sans même essayer d'y mettre la forme.
NOTE : 02/20 (juste pour la scène où un zombie tue le gros de la bande, une scène à hurler de rire tellement elle est ridicule)

Ensuite venons en à The Last Day, un film Sud-coréen réalisé par Je-gyun Yun. Quand j'ai vu la jaquette du Dvd et le teaser je me suis dit : tiens une tentative des coréens de faire un remake de 2012. Plus curieux qu'autre chose j'ai regardé la chose en question.
Il faudra vraiment qu'un jour quelqu'un apprenne à doser les films catastrophes puisque d'un côté nous avons les films de Roland Emmerich (2012, Independance Day, Godzilla, Le jour d'après) où là le scénario importe peu, les personnages sont des caricatures vivantes mais c'est pas grave puisque dans le film on passe son temps à voir la moitié du monde se faire détruire à grand renforts d'effets spéciaux élaborés et hors de prix et de l'autre côté on a le droit à ça. En effet ici c'est tout le contraire, on nous annonce un film catastrophe, au final on aurait plus à faire à un film catastrophique. Puisque sur les 2 heures que comptent le film, on passe environ 20 min sur le phénomène catastrophique.
La première heure se concentre sur les personnages, leur vie, leurs amours, leurs problèmes, un peu à la façon d'un Titanic mais sans jamais arriver à la cheville de ce dernier. On à tendance à se demander si les scénaristes on vraiment fait exprès de rendre ridicule certains personnages et tout un tas de situations. De plus là où dans un 2012 on suit à tout casser 5 personnages (et encore leurs histoires sont mêlées), là on a affaire à une vingtaine de personnages dont certains n'ayant aucun lien avec les autres ou très peu, du coup le récit à tendance à s'étioler complètement et à force on prie pour que cette vague de mes deux tentacules arrive.
Et puis la vague arrive et emporte tout sur son passage, y compris les restes de scénarios qui subsistaient encore.
Seul point positif, la scène où un des personnages évite des conteneurs tombant d'un cargo. Bref même si on ne peut que souligner la tentative de creuser les relations humaines dans un film de ce genre, le cafouillage qui en ressort ne permet pas de faire de The Last Day un bon film.
NOTE : 06/20

Voilà donc on se retrouve bientôt avec des critiques un peu plus positives je l'espère et d'ici là... bon film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire