mardi 6 avril 2010

How to train your dragon (Traduction : Critique de Dragons de Chris Sanders, Dean Deblois )

Aujourd'hui nous allons parler de Dragons, dernier film d'animation des studios Dreamworks (à qui l'ont doit par exemple Shrek ou Madagascar). Alors l'histoire globalement : Harold un jeune viking, risée de son village de guerrier, souhaite plus que tout devenir un tueur de dragon. Mais sa vie va changer lorsqu'il va se lier d'amitié avec l'une de ces créatures qui ne sont pas si dangereuses qu'il n'y parrait. Il va devoir alors tout faire pour éviter que ses nouveaux ennemis se fassent massacrer.

Personellement je dois dire que je n'attendait rien de spécial de ce nouveau film d'animation Dreamworks, et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Les personnages sont attachants, amusants, on retrouve ici la patte des créateurs de Shrek. Du côté des bestioles, le fait que cette fois ci les bêtes ne parlent pas (contrairement à du Madagascar et autres productions Dreamworks) permet aux scénaristes et aux animateurs de jouer sur les mimiques, les regards, les gestes.

Tout est savament homogène : de l'humour, de l'amour, de l'aventure, des larmes, tout ce qu'il faut pour en faire un très bon film d'animation même si cela n'a rien à voir avec un Pixar.

Mais là où le film m'a vraiment touché c'est dans la musique. Composée par John Powell (Hancock, Fourmiz, Shrek, Xmen 3), la bande originale est tout simplement magnifique, on reconnait bien ici Powell qui laisse libre court à ce qui fait son originalité et son authenticité. Il accouche au final d'une musique magnifique avec quelques pièces magiques dont nottament "Forbidden friendship", la musique la plus touchante et la plus envoutante du film.


En résumé, Dragons est un film familial qui plaira aux enfants, aux parents et aux grand enfants dont je fais partie. N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.


Mon coup de cœur du mois.

NOTE GLOBALE : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire