Aujourd'hui nous allons dresser le portrait d'un homme à qui le cinéma actuel doit beaucoup. Pourtant cet homme n'est pas un grand réalisateur, ni un acteur connu et reconnu ou encore un producteur influent, non il s'agit d'un compositeur. Mais pas n'importe quel compositeur, nous allons parler d'un des plus grands virtuoses de la baguette des temps modernes (et je mesure mes mots), je veux bien évidement parler de Monsieur John Williams.
John Williams, de son vrai nom John Towner Williams, est né le 8 Février 1932 à New-York. A 15 ans, ce fils de percussionniste est déjà membre d'un groupe de Jazz comme pianiste. C'est à 19 ans, décidé à faire carrière, qu'il créé sa première œuvre : une sonate pour piano.
Il part alors étudier et vit de ses cachets de pianiste de jazz qui l'encouragent à se consacrer à l'écriture. Il part dès lors à Los angeles.
Après de nombreuses années à écrire la musique de séries tv de l'époque, il se lance dans le cinéma et remporte son premier oscar en 1971 pour son adaptation de Fiddler on the roof.
Il enchaîne ensuite les succès et s'associe avec un jeune réalisateur de l'époque qu'il ne quittera plus : Steven Spielberg.
Il réalisera pour lui la bande-originale de Jaws (Les dents de la mer) pour laquelle il reçoit son deuxième oscar en 1975.
C'est à cette période que débute la production d'un film devenu aujourd'hui culte : La guerre des étoiles. Pour le musique de son film, Georges Lucas pensait avoir recours à une sélection de morceau préexistants, car il pensait que seules des œuvres classiques pouvaient transmettre cet esprit épique et fantastique, au même titre que L'odyssée de l'espace.
Mais Spielberg conseille à Lucas d'utiliser les talents de Williams pour les besoins de son film. Lucas accepta et laissa à Williams l'écriture de la musique. A sa sortie en 1977, La guerre des étoiles est un énorme succès grâce en partie à la bande-originale de Williams qui transfigure complètement le film : Réalisée avec pourtant peu de moyen, les musiques de Williams ont ce talent que peu d'autres musiques possèdent qui est celle de pouvoir véhiculer des histoires à elles seulent et de sublimer encore plus l'image. On notera par exemple l'éblouissant thème de la force dans Binary sunset, le thème de départ lors du texte déroulant, les trompettes despotiques de l'Imperial march ou encore le thème féérique de la princesse Leïa (Leïa's theme).
La bande-originale de la guerre des étoiles reste aujourd'hui une des meilleures ventes jamais réalisée pour une musique de film.
Avec John Barry, Jerry Goldsmith, Ennio Morricone, ou encore Elmer Bernstein, il a grandement contribué à populariser l'usage de l'orchestre symphonique dans la musique de film ; ses œuvres en ont d'ailleurs fait un genre musical majeur.
Il est ensuite l'homme de biens des succès, y figurent la saga Indiana Jones, Maman j'ai raté l'avion, Superman, Jurassik parc, E.T l'extraterrestre et encore bien d'autres.
En 1999, il reprend du service dans la galaxie Star Wars en écrivant la BO des trois nouveaux épisodes : La menace fantôme en 1999, L'attaque des clones en 2002 et enfin La revanche des siths en 2005. Dans ce dernier, qui marque la fin de la saga Star Wars, la musique de Williams se sublime encore une fois, mêlant chœurs et cuivre afin de donner naissance à une musique parfaite pour cette ultime histoire dans cette galaxie lointaine, très lointaine.
On lui doit également la musique originale des trois premiers volets de la saga Harry potter et sera également le compositeur de l'ultime volet de cette saga.
Bien au delà de simples musiques, John Williams à réussi à créer de véritables hymnes cinématographiques, connus de par le monde. Qui ne connait pas le thème de l'empire même sans avoir jamais vu la guerre des étoiles ? Qui n'a jamais fredonné le célèbre thème d'Indiana Jones ou encore celui de Jaws ? Les musiques de Williams existent bien au delà du film pour lesquelles elles ont été créé et c'est ce qui fait que ses musiques sont si particulières. La preuve est qu'il a remporté 5 Oscars (pour les BO de Fiddler on the roof, Jaws, ET, Star Wars et La liste de Schindler), 7 BAFTA awards, et 21 prix Grammy. Avec 45 nominations aux oscars celà en fait la personne la plus nominée après Walt Disney et la personne vivante la plus oscarisée.
Bref vous l'aurez compris John Williams est de ces personnes qui ont changé le monde du cinéma. Toutes empreintes d'influences et de puissance émotionnelle très fortes, ses musiques sont un cadeau pour l'esprit. Si la musique est le langage de l'émotion alors John Williams est sans conteste un homme d'émotions. Dans le domaine de la musique il y a les compositeurs, les grands compositeur et puis il y a John Williams.
Allez tous avec moi : Pam palam pam ! Pam Palam ! Pam Palam pam.... quoi personne ne reconnait le thème d'Indiana Jones ? Vous manquez d'imagination, allez : MUSIQUE !
samedi 12 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire