Voici la première critique d'une série et par n'importe laquelle puisqu'il s'agit de Lost. La cinquième émission va avoir du retard, Léo a un petit (hum... gros) souci avec son PC donc nous sommes dans l'expectative pour l'instant.
Lost de J.J. Abrams
Le papa de Alias a créé une série qui marquera à jamais le paysage télévisuel. Tout commence par le crash du vol Oceanic 815 ; les survivants se retrouvent sur une île mystérieuse, mais en aucun cas déserte (même s'ils le croient).
Plusieurs personnes s'affirment au sein du groupe et deviennent les principaux protagonistes de l'histoire ; Jack, chirurgien de Los Angeles devient le chef des rescapés, épaulé par Kate, Sayid, Locke,...
Lost a plusieurs points forts, le premier et le plus important étant la construction narrative des épisodes. Chacun est divisé en trois parties qui s'entrecoupent ; chaque épisode est centré sur un personnage dont on apprend le passé (ou tout du moins une partie du passé) par le biais de flashbacks. Ensuite il y a bien sûr la trame principale de l'histoire qui pose beaucoup de questions sans y répondre dans un premier temps (cela frustre le spectateur, mais dans le bon sens du terme). Et enfin il y a des passages qui racontent la vie du groupe dans leur campement.
Le désormais célèbre écran titre de la série.
Une autre force de Lost est la richesse de ses personnages ; ils ont beau former un groupe, ces inconnus peuvent entrer en conflit, un des exemples les plus flagrants de la première saison est l'opposition entre Jack, rationnel et désireux de faire quitter l'île à tout le monde et John Locke, qui pense être guidé par le destin et que l'île lui demande d'accomplir quelque chose. Les personnages évolueront bien sûr au fur et à mesure des six saisons de la série (la cinquième vient de se terminer, les fans doivent s'armer de patience et attendre l'ultime saison). Notamment Jack, Saiyd et surtout Sawyer, le bad guy de service qui va se transformer en véritable leader posé et réfléchi quand les circonstances l'y forceront.
Mais le véritable atout de Lost reste sa maîtrise (frustrante) du suspense et des différents cliffhangers, chaque fin d'épisode laissant le spectateur dans un état proche du « Pourquoi faut-il attendre une semaine pour voir ce qu'il va se passer ?! Il faut que je sache tout de suite ! ». La série nous surprend constamment, nous révèlant des liens inattendus entre les personnages. Elle installe progressivement le background de l'île (et il est conséquent) et de ses différents habitants ainsi que les enjeux de possèder cet espace si particulier.
Le casting principal de la série lors de la première saison.
Pour finir, la série se renouvelle constamment : la première saison nous montre la découverte de l'île par les rescapés et comment ils s'organisent et s'adaptent tout en découvrant certains de ses mystères. La deuxième entame une lutte acharnée entre les rescapés et un groupe qui vit sur l'île (les Autres) tout en posant encore plus de questions et en offrant que peu de réponses. La troisième entame la quête des rescapés pour quitter l'île, mais elle nous offre surtout une des fins de saison les plus mémorables toutes séries confondues. La quatrième introduit le concept des flashforwards et intègre une force supplémentaire dans la lutte pour posséder l'île. Enfin la cinquième nous montre le groupe des Oceanic six qui ont réussi à quitter l'île tandis que les autres survivants se retrouvent confrontés à des voyages dans le temps des plus éprouvants. Cela nous donne la possibilité de vraiment découvrir ce qu'il s'est passé sur l'île plusieurs décennies plus tôt tout en nous martelant d'un message assez déterministe (« What ever happened, happened », comprenez : tout ce qui s'est passé, s'est passé).
En conclusion, Lost est une série véritablement bouleversante, de par sa narration fragmentée entre passé, présent et futur, son sens aigu du suspense, sa façon de poser beaucoup de questions et de ne donner les réponses que bien plus tard au grand damn du spectateur impatient. La série compte aussi sur ses personnages forts et solidaires, mais néanmoins intriguants.
Jack Shepard, le leader des rescapés, lors du final mythique de la saison 3.
Au départ nous avions une série plein de suspense qui nous proposait un naufrage pour le moins atypique, après cinq saisons nous avons un véritable phénomène qui fait couler beaucoup d'encre via les innombrables théories que les fans mettent en place en attendant les réponses des scénaristes. Si vous ne connaissez pas Lost, allez vite découvrir cette série déjà culte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire