lundi 25 mai 2009

Le nouveau gardien de nuit est arrivé !

La nuit au musée de Shawn Levy.


Larry, jeune homme divorcé, tente désespérément de retrouver un travail afin de ne pas être expulsé encore une fois de son appartement. Il trouve finalement un emploi en tant que gardien de nuit au musée d'histoire naturelle. Mais Larry est loin de se douter que les habitants du musée reprennent vie la nuit grâce à une mystérieuse pierre.

Au premier abord on pourrait se dire que La nuit au musée a pas mal d'atout pour lui. Tout d'abord la présence de Ben Stiller dans le rôle principal, un casting plus qu'intéressant et un scénario original. Malheureusement après une vingtaine de minutes, on déchante très vite.

En effet malgré ses points forts sur le papier, La nuit au musée ne peut combler le vide intersidéral qui le compose. Car même si le film est vendu comme une comédie, après avoir vu le film on est largement en droit de se demander à quel moment cela devait nous faire rire. C'est à peine s'il arrive à nous faire sourire.



Hé Robin qu'est ce qu'on fait dans ce film ?
- Je sais pas mais souris, fais comme si tu étais content d'être là...


Ben Stiller n'arrive à aucun moment à imposer l'humour qui le caractérise et c'est bien dommage car le comédien nous avait habitué à beaucoup mieux (Mary à tout prix, Tropic thunder, Starsky et Hutch...). Pour ce qui est des autres comédiens, il n'y a pas grand chose à retenir si ce n'est qu'on se demande franchement ce que Robin Williams fait au milieu de cette farandole de bêtises. L'histoire quand à elle ne décolle jamais, on attend désespérément qu'un gag fasse son apparition mais en vain.



Hé ! coucher le chien !!

Au final La nuit au musée est un film plat, sans intérêt qui se veut drôle mais qui n'arrive à aucun instant à accomplir sa mission. Un pur produit de marketing abrutissant qu'il vaudrait mieux éviter si l'on souhaite conserver un tant soit peu de matière grise en réserve. Et malgré la présence d'un casting plutôt attirant ( Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson) le film ne réussit pas à s'extirper du néant cosmique duquel il est apparu et d'où il aurait mieux fait de rester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire