mercredi 20 mai 2009

Et une critique de Brazil, une !

Bonjour les enfants, tout de suite la critique de Brazil, un film de Terry Gilliam

Sam Lawry, petit employé de bureau, mêne une vie formatée par les règles dictées par la societé étrange dans laquelle il vit. Chaque nuit, d'étranges rêves l'emmenent dans un monde psychédélique dans lequel il s'éprend d'amour pour une jeune femme qu'il ne connait pas.
Un jour la jeune femme en question, Jill Layton entre dans sa vie après que les grands rouages de la machine qui régit leur société ait fait une erreur, désignant l'innoncent Buttle comme coupable d'un crime commis par Tuttle, un escroc qui tente à sa manière de faire déchoir la monarchie de la bureaucratie.



Sam Lawy rencontre Jill Layton

Brazil est un film déroutant qui n'a sa place nulle part dans les standards du cinéma. C'est un véritable Ovni cinématographique qui doit sa réussite à la ténacité de son réalisateur Terry Gilliam.

Il faut clairement plusieurs visionnages du film pour en apprécier toute la richesse car après la première vision, il faut le dire clairement, on se dit que le réalisateur a du consommer quelques substances illicites avant d'en écrire le scénario. Rien d'étonnant venant de la part d'un comédien qui fit longtemps partie de la troupe des Monthy Pythons, connus pour leur humour décallé et acide.


Sam Lawry emporté dans l'un de ses rêves

Mais Brazil est un film qui sous ses airs de comédie burlesque, dépeint une societé régit par la bureaucratie, où les personnes ne sont plus rien d'autres que des numéros dans des fichiers informatisés. Au milieu de cette dictature contemporaine, Gilliam dépeint l'histoire d'un homme qui tente de s'évader de cette vie, à tout prix, qui tente de scier les barreaux que cette societé a placés autour de lui.

Lors de son périple, on fait la connaissance d'autres personnages tout aussi déroutant comme Tuttle, incarné avec brio par Robert De Niro, réparateur qui va à l'encontre des doctrines de l'Etat, qui finit par disparaître dans une pluie de feuilles, puisqu'après tout, après notre mort c'est la seule chose qui reste de nous : des feuilles de papier.


Le bureau du recoupement, grand rouage de cette societé infernale, où travaille Sam.

Brazil est une comédie intelligente qui traîte avec justesse de la dictature de la bureaucratie et de l'uniformisation de nos existences dans un monde où les rêves n'ont plus leur place. Le tout souligné par des musiques étranges et décalées notamment celle à qui le film doit son nom à savoir bachianos brazil samba.
Au final, Brazil est tout simplement un film culte : drôle, touchant et intelligent, sûrement l'un des meilleurs film de Terry Gilliam au même titre que Las Vegas Parano.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire