dimanche 20 décembre 2009

"J'étais un guerrier qui rêvait qu'il pourrait amener la paix" (Traduction : Critique de Avatar de James Cameron)



10 ans. C'est le temps qu'il aura fallu avant de pouvoir revoir James Cameron sous le feu des projecteurs. En effet depuis Titanic et ses 11 oscars, le réalisateur s'était fait invisible. Mais il n'était pas inactif, loin de là, car il était en train de mettre au monde le film de toute une vie : Avatar.

14 ans. C'est l'âge auquel James Cameron, encore jeune adolescent inventa la planète Pandora et ses habitants, les Naavi. Il aura donc fallu 40 ans à James Cameron pour porter à l'écran les aventures de Pandora. Il faut dire que le scénario était prêt bien avant celui de Titanic, mais il n'existait pas encore à l'époque une technologie assez avancée pour pouvoir donner vie à ce projet.
C'est en voyant Le seigneur des anneaux que Cameron sut qu'il était temps. En effet, avec le film vint l'utilisation de la performance capture, procédé qui permet de capturer la performance d'un acteur et de la transformer en images numériques.

Beaucoup de temps, beaucoup d'argent et beaucoup de bruit sur ce film, mais qu'en est-il vraiment ?
On savait que le simple fait que James Cameron soit derrière la caméra donnerait un bon voir un très bon film, mais on était en réalité très loin du compte. Le film est grandiose, à tous les points de vue. La maîtrise de la technologie est impressionnante, on a beaucoup de mal à différencier ce qui est vrai de ce qui est numérique, tout est intégré à la perfection. Mais la simple maîtrise des effets numériques n'est qu'une petite partie de ce qui fait la grandeur du film. Pandora n'est pas juste une vitrine scénaristique sur laquelle vient se greffer une histoire et des personnages, non. Ici Cameron à crée une planète entière, en insistant sur tous les détails même ceux qui pourrait nous sembler insignifiant, afin de faire vivre réellement Pandora.
Les acteurs sont habités par leur rôle, ils font vivre l'historie et l'histoire les fait vivre. Très bien filmé, le film livre d'excellentes scènes, ingénieuses, des scènes d'action toujours claires et lisibles.
La Bande Originale composée par James Horner (à qui l'on devait déjà celle de Titanic) est simplement magnifique, elle nous transporte dans ce monde lointain dans lequel on souhaiterait rester éternellement, elle réussit à nous faire vibrer et à nous faire ressentir cette sensation d'exaltation comme on en ressent rarement.
Enfin la 3D finit de nous immerger totalement dans cet univers merveilleux.

Plus qu'un film, Avatar est une expérience cinématographique d'un nouveau genre. Le spectateur n'est plus assis dans son siège en train de regarder un film, il vit l'aventure, il la ressent, à tel point que lorsque les 2h40 se sont écoulées, on voudrait rester sur Pandora, et on en redemande encore et encore.

Au final, avec Avatar, James Cameron signe le meilleur film de sa carrière, un conte merveilleux, touchant et bouleversant de sincérité, véritable ôde à la nature, oeuvre de toute une vie enfin portée à la vie. Avatar est de très loin le meilleur film de cette année, voir le meilleur film que l'on ai pu voir depuis la trilogie du Seigneur des anneaux. Rares sont ces films qui vous transportent hors de vous-même, et on est heureux de voir qu'il existe encore des réalisateurs capables de s'imposer, d'imposer une vision, une volonté artistique passionnée et totale. Lorsque l'argent se met au service des hommes et de l'art et non le contraire, de telles œuvres peuvent être créées.
Réussite totale, Avatar est un film tout simplement génial à voir et à revoir encore et encore.

Mesdames et Messieurs, Bienvenue sur Pandora !


NOTE GLOBALE : 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire