dimanche 20 septembre 2009

Tout ça n'est qu'une farce ! (traduction : critique de Watchmen de Zack Snyder )

Réputé inadaptable par son auteur Alan Moore, il est considéré par les fans comme un comics culte et révolutionnaire ; Watchmen est le dernier film de Zack Snyder, déjà responsable de l'adaptation du 300 de Frank Miller.


Watchmen offre au lecteur (et au spectateur) une histoire en marge des autres récits habituels de super-héros en costume bariolés. Les évènements se passent dans un monde parralèle dans lequel les Etats Unis ont gagné la guerre du Vietnam, Nixon est président du pays pour la troisième fois et la guerre froide menace quand à elle de condamner l'humanité à un apocalypse nucléaire.

Qui sont les Watchmen ? Ou plutôt qui étaient-ils ? Un groupe de super héros comptant parmi eux l'arme vivante la plus puissante de la planète (le docteur Manhattan), plusieurs idéalistes, un mercenaire à la philosophie assez atypique ou encore l'homme le plus intelligent du monde. Ce groupe fût dissout de force après l'adoption d'une loi anti-justiciers, seuls restent deux héros officiels, Manhattan véritable dieu omnipotent, et le Comédien, chouchou du président. Un autre d'entre eux n'a pas accepté d'être mis à la retraite, Rorschach, véritable paranoïaque qui s'est mis à tuer les criminels plutôt que de les emprisonner.

Watchmen fait intervenir une multitude de personnages, et contrairement aux autres comics, on n'y voit très peu de combats. Le scénario profite des 2h45 que compte le film pour se développer, en s'épaississant d'un contexte géo-politique ainsi que d'histoires faisant intervenir les héros du passé, dont certains sont encore vivants.

La force de Watchmen est incontestablement ses personnages charismatiques, notamment le Dr Manhattan, le Comédien et Rorschach. Le spectateur suit le plus souvent l'histoire par le biais de Rorschach, ce qui donne lieu à des scènes anthologiques, notamment lors de son séjour en prison.

Pour le spectateur lambda, Watchmen ressemble à une histoire de super héros assez longue et plus complexe que celles auxquelles on les habitue. Pour le fan du comics, ce film rappellera les bons souvenirs de la lecture d'un ouvrage culte un poil simplifié et beaucoup plus aguicheur. Car si la violence du matériau original est retranscrite, il faut admettre que dans le film, les passages sont prétextes à moultes cassages de bras, fracturages de nez ou autres fracassages de crânes. Le tout avec le concours de plusieurs hectolitres de sang.

Une des questions à se poser est : à qui s'adresse Watchmen ? Aux néophytes, à condition de pouvoir supporter les deux heures et demies du film, qui même s'il ne comporte pas de longueurs réellement handicapantes, peut se révéler longuet. Aux fans du comics ? Ceux-ci pourraient être tentés de reclasser le film ; le spectateur éclairé n'y verra pas là une adaptation, mais plutôt un véritable copier-coller des planches de la bande dessinée, la violence gratuite et un soupçon d'exposition de chair féminine en plus.

Zack Snyder a-t-il vraiment « réalisé un film » ? Les scènes du film sont la retranscription exacte de celles du comics, que ce soit dans les décors, les dialogues, les attitudes des personnages ou leurs postures. On assiste ni plus ni moins à une version en mouvement du comics.


Au final Watchmen se révèle intéressant avec des personnages forts (Rorschach en tête), un scénario intrigant et une ambiance très atypique pour un récit de super-héros. Mais tout cela vient du matériau original. Les rajouts de Zack Snyder se résument à un étalage de violence gratuite discutable (même si jouissive), quelques musiques douteuses et un usage du ralenti qui en fera enrager plus d'un.

Bref, ce film mérite d'être vu, mais son réalisateur n'y est pas pour grand chose au final, puisque devant la tâche à accomplir, plutôt que de véritablement s'approprier le sujet et l'adapter à sa manière, Zack Snyder a préféré offrir un copier-coller du comics, qui s'avère plaisant et intéressant, sans que ce soit de son fait.

2 commentaires:

  1. Plutôt d'accord avec tout ça. Le film est absolument à voir (plus particulièrement pour les réfractaires au papier ;) ).
    Je pense en même temps qu'il aurait été difficile de s'approprier plus l'univers dans la mesure où c'est un one-shot.
    Snyder n'a pas eu le même matériel que Nolan sur Batman où la multitude de versions du personnage favorise la création d'un univers à part.
    Je n'aime pas vraiment Snyder, mais je dois avouer que sur atchmen, je suis vraiment satisfait de son travail, même s'il se résume à copier-coller la plupart du temps.

    Oh et deux heures trente pour une histoire aussi complexe, c'est presque pas assez ;)

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas les rajouts de la version longue sont très sympas (surtout le hibou 2 qui se lache dans le bar). Après j'ai beau dire qu'il s'est "contenté" de faire un copier-collé, il a quand même fait son boulot et c'est pas évident à réaliser même en reprenant les plans de la BD c'est sûr.

    RépondreSupprimer