jeudi 3 septembre 2009

Encore un film qui frappe fort

Traduction : Critique de Gi Joe : Le réveil du cobra de Stephen Sommers

L'été 2009 aura été riche en sorties ciné en tout genre. Mais comme tous les ans, les mois de Juillet et d'Août sont les mois rêvés pour les films qui, en dehors de cette période estivale, n'oserait pas être projetés. Et il y en a un qui cet été répond parfaitement aux critères cités, il s'agit bien évidement du nouveau film de Stephen Sommers : GI Joe – le réveil du cobra.

Comme le laissaient suggérer les bandes-annonces le film est un concentré ahurissant de vide cérébral et d'explosions violentes en tout genre.

Penchons nous un instant sur ce glaire hollywoodien si vous le voulez bien. Si on devait attribuer une note des clichés à ce film il aurait sûrement une excellente note. Commençons par le héros : beau gosse, militaire d'exception (ben oui hein il allait par être charcutier traiteur sinon ça a moins d'intérêt) mais avec un passé si trouble qu'on ne peut avoir que de la peine pour ce grand bloc de testostérone, car on le sait bien les jeunes militaires avec un passé tragique, ça fait pleurer les filles (ou pas). Passons ensuite à l'acolyte de service qui fait des blagues drôles, afro-américain évidement car on le sait bien les militaires noirs, sont là pour faire marrer et sortir des vannes (et aussi pour que la prod puisse dire "z'avez vu ? on respecte les quotas !").

Je vous passe évidement le capitaine de l'équipe super balèze et super renfrogné qui aime pas les petits nouveaux mais qui finit par les aimer parce que lui aussi il était comme ça étant jeune.

Rajoutons ensuite un geek qui peut calculer toutes les décimales de pi en environ 3sec, de tête, dans une camionnette qui roule à 160km/h dans les rues de Paris et quelques paires de seins siliconés et vous avez une collection de personnages tous aussi faux les uns que les autres. Du côté des méchant on met un marchand d'arme qui veut détruire le monde (ben oui faut bien que ce soit un peu original quand même oh !) et un autre méchant que tout le monde croyait mort (oui car il y a aussi des rebondissements de situations et du suspens dans ce film, faut pas croire) qui se révèle encore plus méchant que le premier. Saupoudrez légèrement avec un ou deux ninjas très très mystérieux et vous obtenez un casting de rêve.

Pour ce qui est du scénario, je vous laisse imaginez l'ampleur de ce drame épicurien.... non je plaisante. Il est possible que Stephen Sommers ai oublié d'écrire le scénario et que le jour où il devait le rendre à la prod il s'est dit pendant sa pause déjeuner :"ah zut ! J'ai pas écrit le scénario de mon film avec des explosions, bon vite je vais faire ça sur ce morceau d'essuie-tout". Et paf ! Ça fait GI Joe (et non pas des chocapics, quoi que cela aurait peut-être été préférable).

Pour ceux dont la plupart des neurones ont déjà fondus, ce film ne fera guère d'effet sinon celui de détruire le peu de matière grise qu'il vous restait encore. Par contre si vous avez conservé un minimum d'espace libre, prenez garde, pendant la vision de cette pantalonnade militaire vous pourriez être atteint de : Nausées, Maux de tête, Hypoglycémie, diabète, rupture d'anévrisme, hémorragie interne, cancer du cerveau, hallucinations, terreurs nocturnes et autres troubles intestino-cérébraux aigus.


Vous l'aurez bien compris, n'allez voir ce film qu'en connaissance de cause car Gi Joe : Le réveil du cobra fait partie de ces films qui même pris au 43° degré reste terriblement ridicule et vide de toute matière. Au moins ça aura eu le mérite de nous faire rire, même si ce n'était pas vraiment le but recherché, et quand on sait que la Paramount compte sortir encore deux autres films, on est encore pas à l'abri de se fendre la gueule.



2 commentaires:

  1. Critique excellente !
    Rien à dire, de l'humour mais juste ce qu'il faut et une bonne dose de franchise.
    Oh moins, on peut dire que vous, vous avez le CRAN de dire les choses comme elles sont.

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi j'ai envie de dire GG léo^^. On en a bien parler et je vois que tu es enfin d'accord avec moi sur le film. xD ca fait plaisir!!

    RépondreSupprimer