mardi 29 septembre 2009

Allez hop, in the box ! (Traduction : critique de "Le missionnaire" de Roger Delattre)

Et aujourd'hui nous allons parler (malheureusement) d'une comédie française qui est parue récemment en Dvd : Le missionnaire avec Jean-marie Bigard.

L'histoire est simple : Bigard incarne un ancien taulard qui va tenter de récupérer le magot qui l'avait mené en case prison et s'en débarrasser. Malheureusement, ses deux anciens collaborateurs tiennent eux aussi à leur part. Pour se protéger de ses deux loustics, Mario (Bigard) va faire appel à la seule personne en qui il a confiance c'est à dire son petit frère, curé de son état. Ce dernier va lui suggérer de rejoindre le père Etienne dans son petit village perdu d'Ardèche. Mais à son arrivée, il s'aperçoit que le père Etienne est mort et que les habitants du village le prennent pour le nouveau curé.


Alors, que dire de cet énième comédie française ? Tout d'abord que comme dans la plupart des autres comédies à la françaises dont nous seul avons le secret, tout est relativement téléphoné. On voit tout de suite où on nous mène, il n'y a quasiment pas de surprises et les gags sont tellement gros, qu'on les voit arriver à des kilomètres. Bien sûr on emballe le tout avec une tonne de bons sentiments et de morale pompeuse, ça fait plus joli.

Ce qui est dommage c'est que le réalisateur comptait une figure sûre de la scène comique française en la personne de Jean-Marie Bigard. Malheureusement c'est également raté car tout le potentiel comique de l'humoriste est contrôlé, contenu, de telle sorte qu'il ne fait qu'interpréter son rôle froidement et qu'à aucun moment on ne sent la fibre Bigard dans les gags ou dans les dialogues. Néanmoins, le film sauve plus ou moins les meubles comparé à quelques navet français du même type grâce à quelques scènes qui nous font sourire (voir même rire, si si je vous assure).

Mais le constat final reste tout de même assez malheureux, et on se demande encore comment les producteurs peuvent encore oser financer de telles idioties. Un peu plus d'inventivité serait la bienvenue, car à force de prendre les spectateurs pour des idiots, ils vont finir par s'en apercevoir.


1 commentaire:

  1. J'ai refusé de voir ce "truc", et ben je vois que j'ai bien fait!
    En tout cas, la critique fait sourire (à défaut du film)

    RépondreSupprimer